Michele Laporte

Michele Laporte

Koala (voix du)

La voix du koala

 

 

Des koalas à la voix d'éléphant

 

(article de Guillaume Jacquemont dans "Pour la Science , 10-12-2013)

 Le koala, un animal de huit kilos, émet des cris aussi graves que ceux d'un éléphant grâce à des cordes vocales situées hors de son larynx.

La plupart des animaux ont des cris d’autant plus graves qu’ils sont gros. En effet, la hauteur sonore est conditionnée par la taille des cordes vocales, et donc du larynx qui les abrite (le son est d'autant plus grave que la corde est longue). Or quand ils cherchent à attirer les femelles, les koalas mâles émettent des cris qui atteignent la même tonalité que ceux des éléphants ! Benjamin Charlton, de l’Université du Sussex, au Royaume-Uni et ses collègues ont trouvé l'explication de ce cri anormalement grave : le koala possède une paire de cordes vocales supplémentaires, dont la taille n'est pas contrainte par celle du larynx.

   Le cri d’un animal peut être décrit comme la superposition de signaux acoustiques de différentes fréquences. La fréquence la plus basse, ou fondamentale, émise par les koalas mâles est en moyenne de 20 hertz. En traquant l’adaptation anatomique responsable de cette fréquence, les chercheurs ont découvert deux cordes vocales supplémentaires juste au-dessus du larynx, là où se rejoignent les cavités orale et nasale. Trois à cinq fois plus longues que celles du larynx, elles peuvent produire un son dont la fréquence descend jusqu’à 10 hertz.

 




19/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour